Degrenne SARL : Charpente en bois à Lonlay-l'Abbaye
Degrenne SARL, entreprise de charpente
depuis 22 ans
Les projets et matériaux utilisés par vos charpentiers autour de Domfront
-Fermettes
Les bois sont assemblés par des agrafes dont les pointes sont de courte longueur, ce qui évite les fissures (et améliore la solidité). L'isolation peut être assurée par des isolants en vrac déposés au-dessus du plafond (meilleur marché).
Cependant, ces combles sont non-aménageables ni même utilisables pour y ranger des objets. Pour circuler dans les combles, il faut impérativement poser les pieds sur les poutres et non sur le plafond, simple plaque de plâtre.
-Fermettes aménageables
Les fermettes industrielles aménageables comme leur nom l'indique sont prévues pour être aménagées. Elles peuvent se poser directement sur une dalle ou lors des entraits porteurs. Il y aura juste a mettre en place des entretoises afin de rigidifier l'ensemble des entraits et de poser un plancher dessus.
-Charpente traditionnelle
Celle-ci permet d'utiliser tout le volume pour aménager des pièces. La charpente traditionnelle en tant que telle est à peine plus chère que les fermettes, mais elle a l'avantage de permettre d' aménager des pièces .
Elle est d'efficacité égale (surtout l'été) pour isoler les combles aménageables ce qui revient nettement plus cher qu'isoler des combles perdus. La charpente traditionnelle impose de prévoir un plancher hourdis pour le plafond. De plus, pour pouvoir aménager les combles, il faut prévoir une hauteur de mur supplémentaire.
-Charpente en bois lamellé- collé
Ce matériau peut couvrir de grandes portées. Stable au feu, esthétique et d'aspect moderne, le bois lamellé-collé permet d'avoir des combles aménageables sans qu' une ferme soit gênante, ce qui permet un gain de place non négligeable.
La charpente en bois lamellé-collé est plus chère qu'une charpente traditionnelle ou qu'une charpente en fermettes. Il est impossible de mettre un solivage si les murs ont plus de 4 mètres d'éloignement.